Dave the Diver
Plongée en gameplay profond.
parErwan Lafleuriel
Mis à jour le 21 juillet 2023 15:37
Mis en ligne le 21 juillet 2023 15:33
Ce n'est pas forcément le GOTY, mais on tient à vous dire qu'on militera pour que Dave soit élu Meilleur Personnage Principal 2023 aux Games Awards ! Dave the Diver est un titre qui vous harponne et ne vous lâche plus si vous aimez le poisson, la pêche et les sushis. Peu de défauts pour ce titre de Mintrocket qui maitrise ses ambitions.
Bienvenue euhhh on ne sait pas où, mais le paysage est joli, il fait beau (pas toujours) et la mer est belle. Il y a un espèce d'immense trou bleu magique où plonger pour découvrir à peu près toutes les races de poissons, de requins et de bestioles de tous horizons, avec des créatures de plus en plus bizarre et histoire de peuple marin... Vous pensez bien que si le premier Boss est un calamar géant, la suite va vous étonner.
Dave est plongeur plein de bonhommie rameuté par son pote Cobra pour faire des affaires : vendre tout ce poisson au resto de Bancho, un chef de haut niveau au sombre passé. Le boulot est simple : on plonge, on ramène du poisson, on s'occupe du resto le soir pour servir les produits frais. Avec l'argent, on améliore le matos - pour plonger plus profond par exemple -, la déco, et... bien plus encore. Car d'autres activités vont se mettre en place via une grande galerie de personnages loufoques : collectionner des cartes façon Pokémon, faire des études écologiques, commencer à produire ses légumes ou élever des poissons, etc. Les journées de Dave vont être bien chargées !
Quand vous pensez avoir fait le tour, le jeu vous rajoute une activité sortie de nul part
Et pour améliorer sans cesse ces activités, il faut de l'argent. L'économie n'est pas bien compliquée dans Dave the Diver, il s'agit surtout de faire progresser un peu tous les fronts en même temps, et de plonger avec des objectifs en tête. La journée est divisée en plusieurs étapes : le matin, l'après midi et le soir qui peut être divisé avec une plongée supplémentaire de nuit, ou consacrée entièrement à faire de l'argent au resto.
Pécher plus pour gagner plus, améliorer les plats, gérer le personnel, nourrir le chat, arracher des mauvaises herbes, régler les problèmes du peuple marin... C'est votre étrange quotidien. Quand vous pensez avoir fait le tour, le jeu vous rajoute une activité sortie de nul part, un nouveau gouffre à pognon, mais c'est cela qui évite la redondance et motive à redoubler d'efforts pour répondre aux deux grands besoins fondamentaux de l'homme : la thune et la collection de trucs.
Cette multiplication implique aussi celle des gameplay, avec de nombreux mini-jeux, QTE, et phases d'arcade inattendues, sans oublier quelques puzzles. Par exemple, si vous changez de style de harpon, le QTE pour attraper de force la poiscaille changera aussi - une manière maline de renouveler les contrôles.
Si vous faites attention à votre oxygène, qui sert aussi de barre de vie, Dave the Diver n'est pas bien dur. Un Boss ou deux, et quelques gros requins énervants vous feront la peau de temps en temps, et ce même après des heures de jeu. Rien d'alarmant, vous perdez juste un peu de temps. C'est frustrant de parfois perdre ce que vous avez accumulé dans une session de plongée, mais vous êtes vite remis pour la suite.
Bien entendu, la réalisation renforce l'ambiance générale du jeu avec du pixel art soigné et coloré, des cinématiques rigolotes, des animations inspirées, le tout accompagnée de musiques diverses dont une ou deux vous restera un poil trop en tête, mais rien d'alarmant. Notez aussi que le jeu est entièrement traduit en français (il n'y a pas de voix), avec quelques petites erreurs sans importances ici et là.
Verdict
La plus grande force de Dave the Diver reste la très grande sympathie que le jeu inspire. De part son thème, sa direction artistique, sa narration, ses personnages, et bien sûr la générosité de son gameplay. C'est comme jouer avec un pote. Avec une telle richesse, tout n'est pas parfait dans le déroulé : on arrive à la fin sans avoir débloquer pas mal de trucs et on se dit que c'est dommage qu'il n'y a pas du rab' d'histoire pour en profiter. Mais même après une vingtaine d'heure pour terminer le scénario principal, c'est un titre qui donne envie de s'y replonger pour boucler les activités et obtenir les derniers succès. Ou juste pour nager un peu au milieu des poissons appétissants.
Test Dave the Diver, plongée en gameplay profond
Excellent
Dave the Diver est un jeu extrêmement généreux qui vous accroche par tous ses cadeaux que vous ne pouvez pas refuser.
parErwan Lafleuriel
En savoir plus
01:08
01:08
01:08
01:35